Amandine Portelli

Oeuvres // Concept // Expos // Parcours

Oeuvres

Cliquez sur les images pour les visualiser plein écran.




Concept


Il sort de la cabine téléphonique, il me pose une question avec les gestes pour mieux se faire comprendre, il me demande de lui écrire le nom d’où nous nous trouvons, je lui écris et j’essaie de converser. Son français n’est pas très bon et il ne parle pas anglais. Il repart dans sa cabine téléphonique. Je n’ai pas les clefs de chez moi et je me retrouve dehors à attendre en marchant. Je repasse près de la cabine téléphonique. Je le vois au loin en train de courir, que fuit-il?

Certains émanent de personnes qui plaident pour la libre circulation, sans limite, et la délivrance de titres de séjour, sans condition, à toute personne en faisant la demande. Ce serait effectivement une solution radicale à l’immigration clandestine ! Mais ce n’est pas la voie choisie par le Président de la République et validée par le suffrage universel.. La France peut-elle d’ailleurs accueillir dignement, avec un emploi, avec un logement, avec une sécurité sociale, tous les malheureux de notre planète ?

Convocation pour la «Formation Civique». Qu’est qu’une «formation civique» ? Au cours de cette journée les convoqués - possesseurs d’un titre de séjour - peuvent ingérer l’origine de la démocratie française et du civisme français. Comment être un citoyen français? Le respect, les droits, les devoirs, ... Dans la salle ; des tables et des chaises sont disposées en carré face au bureau du formateur. Sur le bureau est posé un vidéoprojecteur qui projetera sur le tableau. Cette journée est la première phase du plan d’intégration.

«J’aime les Extraterrestres, car ils ont le mérite d’être étrangers sans nous envahir.» Ministre français de l’immigration et de la future amitié Spacialo-terrestre.

Mr le président porte le discours suivant : Tous les gens bons à être coffrés sont des VOYOUS. VOYOU. À force de lire ce mot, je me demande si ce n’est pas un genre d’humain ou des extraterrestres. VOYOU : Personne sans travail qui pilote de grosses voitures, casse et incendie les voitures des pauvres gens honnêtes. Dérange l’ordre publique et ne respecte pas la loi française. Délinquant / racaille / vaurien.



Expositions


2010
- Exposition collective et itinérante " élément : coffre", Myrian Blom, Bénoît Pingeot, Pierre Garcia, Amandine Portelli, Laurentx Etchemendy., Assocation Art and Project.

2009
- Bar/Scotch Zvono, Boris Hodak, Emir Osmic, Mladen Strbac et Amandine Portelli, Sarajevo.

2008
- «Œuvres sur papier», Catherine Van den Steen, Mladen Strbac et Amandine Portelli, Boissy le Châtel (95).
- Collection 10m2, Pierre Courtin au Centre d’Art Oui de Grenoble.
- «Knjige» (Livres) Amandine Portelli à la Galerie de l’Académie des Beaux-Arts de Sarajevo.

2007
- «Individus passés sous presse» Amandine Portelli à l’Espace Culturel Universitaire d’Angers, événement Trio Bog.

2006
- Installation lumière «Un jardin, une nuit», Vitrine sur cour dirigé par Alcide Rioche, ESBA Angers.
- Installation sur l’Île de Baure «l’Île mystérieuse» et exposition dans la salle de la Ménitré, ESBA Angers.

2005
- «Femmes accrochées»,
Anissa Allam, Manon Bara, Séverine Coquelin, Virginie Laurent,Béatrice Poitevin, Nathalie Pizette, Cyril Planchenault, Emilie Thibaudeau, Amandine Portelli & Mathilde Troussard. Organisé par la Cie Piment langue d’oiseau.Théâtre du Champs de Bataille. Angers.

Résidences

2010 - Résidence d’artistes à Sierck les Bains, Association l’Estafette, véhicule alternatif de la jeune création contemporaine.

2009 - «Mad Max vs Urge», résidence de sérigraphie dirigé par Cyril Planchenault et orchestré par le groupe de musique Urge en résidence au Chabada, Angers.



Parcours


Diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Angers
Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique en Communication-Visuelle 2003 - 2009

Académie des Beaux-Arts de Sarajevo Formation dans le département des Arts Graphiques 2007 - 2008



Haut de page