Anne Michaux

Oeuvres // Concept // Expos

Oeuvres

Cliquez sur les images pour les visualiser plein écran.




Concept


« Je raconte mes histoires à travers des photos, des mises en scènes que je construis à cet effet. Mes photos sont des images fixes, des idées, des instantanés, des journaux intimes ou des extraits de films de fiction.

Il est très important pour moi de capturer l’instant, le « réel » et de ne pas changer ou modifier trop les photos par la suite. Parfois, ce processus nécessite des centaines de photographies, alors qu’il n'y a qu’une seule image qui m’intéresse au final. Comme dans mes photographies, je crée en moi une histoire, figée par les images fixes de mon propre film.

Alors que certaines séries sont faites de plusieurs photos qui appartiennent à une seule histoire cohérente («Exodus», «Internal Landscapes "), d'autres sont plus faiblement liés entre elles et représentent des scènes de film. Dans ces images, le spectateur est invité à s’imaginer sa propre histoire .... (“Big Dawn”, “Later”, “New Phoenix”)

L'histoire "Exodus" est raconté visuellement par une douzaine de photos souligné par une bande son originale qui raconte l'histoire du point de vue du personnage principal. "Inner Paysages" raconte l’histoire avec des moments photographiques instantanés, ainsi qu’avec des extraits de journal intime, avec la photographie de nature et de vraies plantes.

Les premières inspirations évoluent avec le temps et ont changé au fil des années avec moi. Au début, c'était surtout la fascination de scénarios futurs possibles, ensuite se sont mêlée de plus en plus d'aspects de ma vie personnelle.

La solitude ... la solitude de personnes ... Aliénation et la quête de sens et de la connectivité dans le contexte le plus large sont des thèmes récurrents de mon travail comme la reconstruction et de montrer ce que d'habitude (parfois intentionnellement) reste invisible, reste l'ordinaire, le marginal.

Une autre source d'inspiration sont les photos que je prends lors de mes promenades à Berlin et ailleurs. Elles sont en partie le point de départ de mes modèles en miniature, mais parfois je les utilise aussi comme un complément à un projet (comme dans Internal Landscapes).

Il est important pour moi de donner l'espace au spectateur pour raconter sa propre histoire, avec sa propre expérience et sa propre interprétation. La photo doit être ouverte, ce qui permet de laisser de larges espaces à la pensée et aux rêves.

L’esthétique de l’image joue également un rôle important dans mon travail. L’image doit attirer et capturer le spectateur. Mon travail n’est pas tellement réaliste mais j’aime provoquer la confusion, l’irritation, créer l’espace et le vide nécessaire pour offrir au spectateur une expérience du « AHA »."



Expositions


2011
Participation Arte Fiera Bologna avec la Galeria Paola Verrengia

2010
- Participation “5 Luxemburger Fotografen” Rotes Rathaus Berlin (Lange Nacht der Museen)
- Participation Portfolio Night, CNA, Dudelange (L)
- Participation Biennale de la photographie BIP, Liège
- Exposition MP43, Berlin
- Participation 48 Stunden Neukölln, Berlin
- Exposition chez Neonchocolate Gallery, Berlin
- Exposition individuelle ArgentiK, Luxembourg


2009
- Participation Portfolio Night, CNA, Dudelange (L)
- Participation Portfolio Event Colophon, Luxembourg
- Exposition collective “5 Luxemburger Fotografen” , Luxemburgischen Botschaft, Berlin
- Exposition collective “Un peu de Lux”, GALERIE Espace G, Strasbourg


2008
- Exposition collective à la Fundación Mapfre Guanarteme, Las Palmas, Gran Canaria
- Gruppenshow „Play again“ Galleria Paola Verrengia Salerno, Italien
- Exposition individuelle Leslie´s Art Gallery, Luxembourg
- Gruppenshow „Ansichtssache“, Luxemburgischen Botschaft, Berlin. (im Rahmen des Art Forum)

2007
- Exposition collective „Roundabout“, Luxembourg
- Exposition individuelle, Leslie´s Art Gallery, Luxembourg
- Participation à „Fotonoviembre“, Biennale de la photographie,Teneriffa
- Gruppenshow in der Wilde Gallery, Berlin


2006
- Exposition individuelle au Fotoshop, Berlin
- Exposition individuelle, Leslie´s Art Gallery Luxembourg
- 1. Prix „Fotografie Preis IKB Bank“, Luxembourg



Haut de page