Karine Veyres

Oeuvres // Concept // Expos // Parcours

Oeuvres

Cliquez sur les images pour les visualiser plein écran.




Concept


Depuis 2007, c'est la monochromie qui fait le lien entre les différentes techniques que je pratique, la peinture sur toile, le dessin, la gravure et le monotype. Tout d'abord, le rouge, puissant stimulant émotionnel puis plus récemment le noir. C'est un retour aux sources révélé par la gravure et le monotype. Le noir imprimé est intense, autant que le rouge l'est en peinture. Depuis quelques temps le noir (utilisé pour imprimer les gravures ou les monotypes) s'est immiscé dans les dessins aux crayons. Noir et rouge se côtoient désormais.

Les dessins
La pratique régulière du dessin est arrivée tardivement dans mon travail, en 2012. Elle est apparue évidente alors que je réalisais une série de toiles monochromes rouges (entre 2010 et 2013). A ce moment là, le travail en atelier sur les grands formats monochromes était un travail intense, alternant rapidité d'exécution, pause et surtout état invasif de la couleur rouge. Elle se propage, envahit les mains, les outils, le sol, les toiles et surtout l'esprit. J'ai eu besoin de « déposer » ce sur-plus. Dessiner m'a permis de retrouver un certain calme durant le processus de création. J'aborde le dessin non comme étapes, recherches, esquisses mais bien comme création autonome.

Les artistes des 19 ème et 20 ème siècles ainsi que mon quotidien sont des sources intarissables pour mes dessins. Je pense à Hokusai (vu en 2014 à Paris) lorsque je crée la série « Nature exubérante ». La création contemporaine actuelle dans ce qu'elle a de plus narratif me stimule également.

Série « Réalité absente » et « En rêve »
Ces représentations sont une part de nous, de ce que nous portons en nous, une réalité plus ou moins enfouie. Refoulée mais pourtant si vraie et souvent associée à un phénomène exacerbé comme le rejet, le cri ou la blessure. La série en rêve fait références à des artistes comme Mondrian, Rodin, Klimt ou Man Ray.

Série « Nature exubérante »
Ces dessins interrogent des représentations ambiguës, aux frontières des sphères du vivant, de l’humain, du minéral et du végétal. Exubérante, la nature l'est ici, par sa couleur, mais aussi par ce qu'elle offre, dévoile ou exhibe. C'est une nature piquante ou velue. Parfois, elle peut se montrer tourmentée.

Les Monotypes
Pour mon travail en gravure et en monotype c'est chez chez Odilon Redon et Félix Vallotton que je puise l'inspiration. De l'un, je retiens la finesse du trait et l'iconographie fantastique. De l'autre, les aplats de noirs. La technique du monotype m’intéresse pour deux raisons. Premièrement, pour la qualité plastique de l’image imprimée : la sensualité du papier Hahnemühle associée au travail de la presse donnent de la profondeur et de la douceur aux noirs. La lumière m’interroge. Plus le noir est profond, plus la lumière est puissante et canalisée. Deuxièmement, le monotype laisse une place importante à l’inattendu dans la création, ce qui pimente le processus.

Série « Que la lumière soit »
Les monotypes de cette série sont un éloge de la lumière. Le noir est à l'honneur et occupe l'espace jusqu'à le saturer parfois. L'homme ou l'animal n'ont pas leur place dans ces images.

Série « Hors-série »
Les représentations humaines ou animales sont présentes : l'homme méditant, des fragments de corps, des volatiles, le baiser. Les souvenirs et les rêves associés aux références de l'histoire de l'art alimentent cette série. Tout ce qui ne peut être classé dans « Que la lumière soit » trouve sa place dans « Hors-série ». Ce sont des images qui semblent constituer le début d'une histoire latente.



Expositions


Expositions collectives
- Ddessin, Salon, Paris, mars 2015
- Musée Ingres, Rencontres d'art, Montauban, avril 2015
- Exposition en duo avec Sophie Rigal, Espace 3, Sarlat, avril 2014
- Chemins d'art en Armagnac, exposition en duo avec Sophie Rigal à l'espace Saint Michel de Condom, Gers, mai-juin 2013
- La Moutardière, Exposition de multiples, 2013
- Nayart, La Minoterie, Nay (64), 2012
- Association Athéna, centre culturel, Sarlat (24), 2011
- Commune-Art, Communauté de Communes du Grand Cahors (46), 2011
- Juin Jardin, Château La Roussille, Cahors (46), 2010

Expositions personnelles
- Agence Synopsis Architecture – Toulouse, 2015
- Solingéo – Montauban, 2015
- Exposition " Vue d’ensemble ", Espace Caviole, Cahors (46), 2010
- Exposition " O-rigine ", Médiathèque, Lauzerte (82), 2009
- Centre culturel Le Moulin, Roques-sur-Garonne (31), 2008
- Maison Jacob, Castelnau-Montratier (46), 2007
- Galerie Can’art, Toulouse (31), 2007
- Espace Caviole, Cahors (46), 1998
- Maison Jacob, Castelnau-Montratier (46), 1997

Bourses
Bourse à la création, attribuée par le Conseil Général du Lot, 2013 :
Réalisation de sérigraphies, gaufrages et typogravures en coproduction avec l'imprimerie Trace de Concots.
Bourse individuelle à la diffusion attribuée par le Conseil Général du Lot, 2007 :
Réalisation d'une brochure.

Galeries
- Galerie LWS, Paris (pour le salon Ddessin)
- Cimaise, Figeac (depuis 2008)

Collection publique
Artothèque départementale, Conseil Général du Lot :
• Acquisition d'un dessin « Station » en 2014
• 11 multiples sont entrés dans la collection de l'artothèque en janvier 2013



Parcours


Licence Art Plastiques, Toulouse Jean Jaurès, 1996

Depuis 1997 : médiatrice en arts plastiques auprès des publics, en musées et milieu scolaire.



Haut de page